Jeux de glaces by Christie Agatha

Jeux de glaces by Christie Agatha

Auteur:Christie,Agatha [Christie,Agatha]
La langue: fra
Format: epub, mobi
Tags: Policier
ISBN: 2253046876
Éditeur: Alexandriz
Publié: 1952-01-15T23:00:00+00:00


TROISIÈME PARTIE

LE SUSPECT IDÉAL

L’inspecteur Curry s’assit en face de Miss Marple et la regarda avec un sourire assez particulier.

— Ainsi, Mr. Serrocold vous a priée de jouer le rôle du chien de garde ?

— Eh bien, oui, répondit Miss Marple.

Et elle ajouta en souriant, elle aussi, d’un air un peu confus :

— J’espère que ça vous est égal.

— Non seulement ça m’est égal, mais encore, je crois que c’est une très bonne idée. Mr. Serrocold sait-il à quel point vous êtes qualifiée pour tenir cet emploi ?

— Je ne vous comprends pas très bien, inspecteur.

— Il ne voit en vous qu’une dame d’un certain âge, tout à fait charmante, qui a été en classe avec sa femme. Mais nous, dit l’inspecteur avec un hochement de tête significatif, nous savons que vous êtes bien autre chose que cela, Miss Marple. D’après ce que m’a raconté hier soir le superintendant Blacker, les affaires criminelles sont un peu votre spécialité. Cela posé, quel est votre point de vue ? Quelle est, d’après vous, la personne qui, depuis quelque temps, a entrepris systématiquement d’empoisonner Mrs. Serrocold ?

— Étant donné ce qu’est la nature humaine, on est toujours tenté, dans un cas comme celui-ci, de penser au mari, ou inversement, à la femme. Il me semble que c’est la première hypothèse qui vient à l’esprit lorsqu’il s’agit d’un empoisonnement. Vous ne croyez pas ?

— Je suis tout à fait d’accord, déclara Curry.

— Mais vraiment, dans ce cas particulier, c’est différent. En toute franchise, je ne peux pas soupçonner Mr. Serrocold. Voyez-vous, inspecteur, il aime profondément sa femme.

— Sans compter le fait qu’il n’a aucun motif. Elle lui a déjà donné son argent. Et, en tout état de cause, il ne peut pas avoir tué Gulbrandsen. Pour moi, il existe un rapport entre les deux crimes, c’est indubitable. La personne qui est en train d’empoisonner Mrs. Serrocold a tué Gulbrandsen pour l’empêcher de la dénoncer. Ce qu’il nous faut découvrir maintenant, c’est ce mystérieux X… qui a eu la possibilité de tuer Gulbrandsen hier soir. Et, il n’y a pas d’erreur, notre suspect numéro un, c’est ce jeune Walter Hudd. C’est lui qui, en allumant une lampe, a fait sauter un plomb, ce qui lui a donné l’occasion de sortir du hall pour aller le remplacer. C’est pendant son absence qu’on a entendu le coup de revolver. C’est donc lui le suspect numéro un, celui qui s’est trouvé dans des conditions parfaites pour commettre le crime.

— Et le suspect numéro deux ? demanda Miss Marple.

— C’est Alex Restarick, qui était seul dans sa voiture et qui a mis trop de temps pour aller de la loge à la maison.

— Et les autres ?

Miss Marple s’était penchée en avant, pleine de curiosité, et elle eut soin d’ajouter :

— C’est très aimable de votre part de me révéler tout cela.

— Ce n’est pas de l’amabilité, dit Curry. J’ai besoin de votre concours. Et vous avez mis le doigt dessus en disant : « Et les autres ? » Parce que, là, c’est à vous que je suis forcé de m’en remettre.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.